Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon coin des affaires
Archives
26 août 2005

B-52’s (the) – Play loud

the_b_52_s1

Un OVNI est passé en 1979 tandis que le rock avait la gueule de bois.

La décennie glorieuse était passée. Le rock progressif s’alanguissait en nostalgies de Led Zeppelin. Les collégiens d’AC DC re dynamisaient le blues. La pop maudissait Yoko Ono d’avoir fait monter la moutarde au nez du Sergent Peppers Lonely Heart Club Band. Le mouvement punk commençait tout juste à remodeler le paysage.

Au volant d’une Plymouth Satellite, plus rapide que la vitesse de la lumière, les cinq musiciens de Planète Claire* atterrirent avec cet album « Play Loud » qui intrigua la galaxie musicale.

Leur arrivée avait été précédée par un message interstellaire codé, émis sur un walkie talkie, et déjà les homards du rock secouaient leurs pinces. Avec un look sorti tout droit d’un abri anti-atomique de la guerre froide, choucroutes sur la tête, moustache à

la Errol Flynn

, Cindy et Ricky Wilson, Kate Pierson, Fred Schneider et Keith Strickland sortaient neuf morceaux acidulés et toniques que j’écoute toujours avec le plus grand plaisir. Les deux chanteuses à la voix haut perchée donnent la réplique à un Fred Schneider dont le timbre sonne avec des accents de crooner sur le retour. Pas de texte à message ici, mais seulement des rythmes vitaminés servis par des paroles amusantes aux frontières de l’absurde. Clins d’yeux appuyés aux films de série B des années cinquante et soixante, cet album recycle également avec jubilation toute l’imagerie et la candeur des années Motown en truffant les refrains d’onomatopées ravageuses. Cet album préfigurait la déferlante New Wave des années 80 et se voulait résolument festif, joyeux et drôle.

A réécouter sans modération.

* Planète Claire : Planète sur laquelle l’air est rose, les arbres sont rouges. Les habitants de cette planète n’ont pas de tête et ne meurent jamais.

Publicité
Commentaires
Mon coin des affaires
Publicité
Publicité